Témoignage de la pharmacie Lacoste à Aurillac
La Pharmacie LACOSTE à Aurillac est très investie dans l’utilisation de Ma Pharmacie Mobile. Marie MIECAZE, préparatrice, revient sur l’utilisation de cette application dont ses patients sont très friands.
1- Comment avez-vous connu l’application Ma Pharmacie Mobile ?
C’était aux débuts du lancement de l’application, en 2011. Notre commercial nous en avait touché deux mots et un encart sur le LGPI nous informait de cette nouveauté. Mais nous avons sérieusement commencé à nous pencher dessus lorsque certains de nos patients nous ont demandé si nous utilisions cet outil.
2- Quelles ont été vos premières impressions par rapport à l’utilisation de l’application ?
J’ai trouvé ça super ! Le concept est novateur et est vraiment très intéressant tant pour nous pharmaciens que pour les patients.
3- Avec le recul, quel est pour vous le principal avantage de l'appli ?
Sans conteste le gain de temps au comptoir. L’envoi de l’ordonnance par le patient nous permet de préparer le traitement avant son arrivée. Nous avons donc plus de temps à lui consacrer, pour lui rappeler la posologie, pour des actes de dépistage… Le dialogue est favorisé, c’est un confort pour nous mais aussi pour le patient.
4- Pouvez-vous nous indiquer quelle est la typologie de vos clients utilisateurs de Ma Pharmacie Mobile ?
Nos plus fidèles utilisateurs ont une cinquantaine d’années et sont de grands utilisateurs de Smartphone. Ensuite plusieurs cas se posent. Nous avons par exemple un monsieur qui a une pathologie particulière et lourde, il utilise fréquemment l’application pour être certain d’avoir son traitement lorsqu’il vient à la pharmacie car il sait que pour ce type de traitement nous n’avons pas forcément de stock. Nous avons aussi beaucoup de pathologies chroniques. D’une façon générale les patients apprécient le fait de ne pas avoir à attendre au comptoir.
5- Est-ce une application que vous proposez à vos patients ?
Bien sur ! Mais pas à tous nos patients. Nous ciblons une patientèle fidèle, habituée aux nouvelles technologies. D’ailleurs nous avons indiqué sur notre site internet que nous proposons Ma Pharmacie Mobile dans la pharmacie. Dès qu’on en parle, l’intérêt des patients s’éveille. D’ailleurs, lors du lancement de la nouvelle version de l’application, les patients pro actifs se sont présentés rapidement à la pharmacie pour obtenir leurs nouveaux codes. C’est très valorisant pour le pharmacien !
Témoignage publié le 02.07.2013